Anmelden
06.04.2021J+S

Félicitations pour la réussite de la formation

Avec Jonas Gruber et Joris Zurbriggen, deux valaisans ont réussi leur formation - sur plusieurs années - pour devenir entraîneur J+S avec complément sport de performance. Nous profitons de cette occasion pour présenter la structure de formation Jeunesse et Sport en unihockey.

Entretien avec Jonas Gruber à propos de la formation J+S des entraîneurs :

Depuis combien d'années êtes-vous entraîneur ?

J'ai entraîné les équipes suivantes du UHC Visper Lions au cours des 11 dernières années :

2010/2011 - 2011/2012

Juniors M18 C

2012/2013 - 2013/2014

Juniors M21 B

2014/2015

Dames 2ème ligue

2015/2016 - 2018/2019

Dames 1ère ligue

2019/2020 - 2020/2021

Dames LNB

Quand le complément J+S sport de performance est-il devenu un objectif ?

Au début de ma carrière de coach, je n'ai généralement suivi que les cours obligatoires, c'est-à-dire un module de perfectionnement tous les deux ans après la formation de base.

Au fur et à mesure des succès obtenus avec l'équipe féminine et surtout lors de la saison 2018/2019, lorsque nous visions le titre de champion en 1ère ligue, je voulais également me perfectionner en tant qu'entraîneur. En effet, je ne pouvais pas toujours exiger des progrès de la part des joueurs et moi-même ne pratiquement pas poursuivre ma formation d'entraîneur.

De plus swiss unihockey prévoit d'introduire des licences d'entraîneur. Cela sera exigé dans les prochaines années, ce qui signifie qu'en tant qu'entraîneur de LNB, je devrais avoir un certain niveau de formation pour être autorisé à entraîner l'équipe et à coacher lors des matchs. C'est une autre raison pour laquelle il était logique pour moi de poursuivre ma formation.

Les cours sont devenus de plus en plus intéressants et j’en apprenais toujours plus. Mon intérêt s'est donc également développé à travers les cours passionnants eux-mêmes. De plus, nous avons eu un groupe très cool et d'excellents experts, ce qui nous a encore plus motivés pour terminer cette formation "complément aux sports de performance".

En parallèle, grâce à cette formation, je peux maintenant aussi donner des entraînements au centre régional de performance. Pour ces structures, il existe déjà des directives strictes concernant les personnes autorisées à diriger des séances de formation.

Que retirez-vous de la formation ?

Nous avons pu nous familiariser avec de nombreux sujets, qui m'ont beaucoup appris. Pour être un peu plus précis, c’est dans les domaines de la planification de l'entraînement, du coaching et de l'analyse vidéo que j'ai certainement tirer le plus grand profit et recueilli le plus d'idées.

J'ai également pu constituer un très bon réseau avec les participants et les experts, avec lesquels je suis en contact régulier et peux échanger des idées.

Que recommandez-vous aux entraîneurs-es en Valais ?

La chose la plus importante est certainement la passion et l’enthousiasme pour le unihockey. Si vous voulez atteindre quelque chose, vous devez travailler plus dur, plus intensément et plus que vos adversaires. Si vous devez suivre un cours de formation à Jeunesse et Sport, pourquoi ne pas en suivre un qui vous mènera plus loin ?

Après 7 ans en tant qu'entraîneur de l'équipe féminine des Visper Lions (LNB), vous passez en LNA chez les Wizards de Bern-Burgdorf pour la nouvelle saison. Vous serez le seul entraîneur valaisan de la LNA (hommes et femmes). Pensez-vous que d'autres Valaisans suivront à l'avenir ?

De nombreux entraîneurs de l'UHC Visper Lions suivent également des cours Jeunesse et Sport et souhaitent se perfectionner en tant qu'entraîneurs. David Grünwald, par exemple, a terminé la formation d’entraîneur professionnel tout comme le cours d'expert J&S. Malheureusement je ne peux pas dire quelle est la situation dans le Bas-Valais ou dans d'autres clubs du Haut-Valais. Mais oui, bien sûr, c'est concevable et j’en serais heureux.

Merci beaucoup pour l'interview.

...........................................................................................................................................

J+S structure formation d'entraîneur Unihockey:

Formation de base (cours de moniteur J+S)

En Valais, nous proposerons en 2022, pour la première fois, un cours de formation moniteurs J+S Unihockey.

Formation continue 1 (module de consolidation, grand terrain, entraînement du gardien, petit terrain, technique/tactique 1, module de perfectionnement)

Les trois premiers modules doivent être suivis afin de terminer le niveau de formation continue 1.

Formation continue 2 (technique/tactique 2, coaching 2, physis 2, appréciation de l'aptitude, introduction au sport de performance, examen de sport de performance, portfolio)

Tous les cours et examens doivent être suivis et réussis afin d'obtenir la qualification supplémentaire "sport de performance".

Après avoir terminé ce niveau, il est possible de suivre les cours Formation des entraîneurs professionnels.

Structure formation Unihockey de J+S

structure formation J+S unihockey.pdf